Positionnement souterrain


Comment ça marche ?

Le positionnement souterrain par balise magnétique (ou radiolocalisation) consiste à positionner en surface l’emplacement d’une cavité située en-dessous, jusqu’à 300m de profondeur.

La balise fonctionne via la production d’une onde électro-magnétique : un émetteur génère un champ qui est ensuite capté par un récepteur. L’endroit où le champ magnétique est nul, correspond à la verticale exacte de l’émetteur.

Balise électromagnétique de positionnement souterrain

Les domaines d’utilisation typiques sont le positionnement de rivières souterraines et de siphons et l’emplacement de cavités pour gérer l’aléa karstique.

Cette technique, rapide à mettre en oeuvre, est surtout utile pour les réseaux de plusieurs kilomètres, où lever une topographie au théodolite prendrait beaucoup de temps, voire serait impossible du fait des difficultés d’accès (passages étroits, boueux, noyés, arrosés...).

Elle répond à un besoin de précision que les topographies spéléologiques traditionnelles ne permettent pas. Ces topographies ont une précision typique de 5% (voire 10%...), ce qui fait une erreur en X-Y de 50 à 100m sur un développement de 1km.

La précision intrinsèque des balises est inférieure à 1%.
Dans le cas d’une cavité située à 200m de profondeur, la marge d’erreur de positionnement est donc de 2m en X-Y. La balise permet aussi de mesurer la profondeur à laquelle se situe la cavité, avec une précision inférieure à 10%.

Les sources d’erreurs sont liées à la verticalité de la balise, la nature paramagnétique de certaines roches, voire sédiments, qui perturbe le champ.

Repérage souterrain d’une grotte par balise magnétique
Sur cette carte, nous voyons l’ancienne topographie existante (couleurs pâles),et la nouvelle, repositionnée par rapport à la surface. On comprend bien pourquoi le forage X, réalisé sur la base de la topographie spéléologique, n’a rien donné : il tombe à 40 mètres du siphon. note : pour des raisons de confidentialité, les données ont été légèrement modifiées

Nos balises

Au vu du domaine d’utilisation très pointu, il n’existe pas de balise sur le marché.
NOT Engineers a conçu en interne deux balises électromagnétiques de positionnement souterrain :

- Une balise de petite puissance (6W)
— d’une portée de 50m
— utilisée dans le cas de cavités peu profondes
- Une balise de forte puissance (50W)
— efficace jusqu’à plus de 300m de profondeur
— utilisée dans le cas de cavités profondes

Ces balises sont complètement étanches (permettant une utilisant en milieu noyé) et peuvent fonctionner, en continu, durant plusieurs jours : elles ont été testées dans des conditions extrêmes en zone de montagne, sous 300m de roche, immergées sous 40m d’eau à 2°C.

Projets liés :